Club canin ou Éducateur canin ?

Club canin ou éducateur canin : Comment choisir ?

Il y a souvent une confusion entre « club canin » et « éducateur canin », pourtant ils sont tous deux bien différents. On peut ainsi se poser les questions suivantes :

  1. Quelle est la différence entre un club canin et un éducateur canin ?
  2. Faut il s’inscrire dans un club canin ou faire appel à un éducateur canin ?

Si vous êtes en plein questionnement, que vous hésitez entre les deux pour l’éducation de votre chien, voici quelques informations pour vous aider dans votre choix. Quels sont leurs points communs, leurs avantages, leurs inconvénients respectifs ?

Présentation du club canin

Un club canin est une association, affilié (ou non) à la société centrale canine. Comme pour chaque association il dispose d’un bureau : Président(e), vice-président(e), trésorier ou trésorière, secrétaire, tous bénévoles. Il propose selon le club différentes activités canines, sports canins… Éducation canine, école du chiot, obéissance, agility, flyball, cani cross, cani vtt, cani rando… Les cours sont encadrés par un moniteur canin (et non un éducateur canin), moniteur membre du club et encadrant les séances de façon bénévole. Exercer en tant que moniteur nécessaire l’obtention du diplôme de moniteur en éducation canine 1er degré (MEC1). Le moniteur canin est formé pendant 2 jours sur les généralités concernant la SCC, sur l’accueil en club canin, sur les structures hiérarchiques du chien, sur la communication entre l’homme et le chien et la communication entre le chien et l’homme, sur la vie sociale des chiens, sur les phases évolutives de la vie du chiot, sur les analyses des caractères canins, sur l’éducation canine en méthode naturelle, sur comment organiser une leçon d’éducation, sur la loi qui encadre le maitre et son chien, sur les soins d’urgences… L’examen se fait en deux temps, contrôle des connaissances via un QCM d’une heure, un contrôle des compétences, 15 minutes de leçon d’éducation. Une fois ce diplôme MEC1, le moniteur peut encadrer les groupes et donner des leçons d’éducation canine.

Les avantages des clubs canins pour l’adhérent

  • Prix très abordable
  • Apprentissage des bases de l’éducation canine
  • Terrain d’entrainement équipé
  • Diversité des activités canines
  • Diversité des sports canins (De l’initiation jusqu’à la compétition pour les clubs affiliés SCC)
  • Grâce à votre licence, possibilité de particper aux compétitions d’agility, flyball, …
  • Nombreux cours accessibles grâce à votre cotisation
  • Participation aux assemblées générales de l’association
  • Aider lors de l’organisation d’évènement (ou travaux) sur le terrain du club
  • Monde associatif : De belles rencontres avec les autres membres du club (Lien social +++)

Les inconvénients des clubs canins pour les adhérents

  • Pas de cours individuels
  • Apprentissages contextuels (Le terrain (et les copains) du club).
  • Suivi non personnalisé
  • Concentration difficile pour votre chien
  • Horaires des séances imposés (Généralement le week-end)
  • Durée de formation du moniteur : 2 jours
  • Niveau des moniteurs extrêmement variable d’un club à l’autre
  • Non adapté pour les troubles du comportement

Présentation de l’éducateur canin

L’éducateur canin est un professionnel indépendant, titulaire au minimum d’un ACACED pour pouvoir exercer, il peut également être titulaire d’un BP Éducateur canin, seul diplôme reconnu par l’état. Plusieurs organismes de formations d’éducateur canin proposent des formations longues afin de former l’éducateur à l’éducation canine mais aussi au comportement canin, pour faire de lui un comportementaliste canin, spécialiste des troubles du comportement.

Les atouts des éducateurs canins

  • Expert de l’éducation canine et du comportement canin (Formation avancée)
  • Accompagnement sur mesure : Cas par cas, ciblé selon les besoins exacts de votre chien)
  • Décryptage en temps réel
  • Cours individuels ET cours collectifs
  • Horaires ultra-flexibles
  • Cours à domicile, sur le terrain d’entrainement, en conditions réelles en ville et en campagne…
  • Disponible par mail, téléphone, visio

Le désavantage des éducateurs comportementalistes canins

  • Tarifs plus élevés que ceux du club canin

Différences entre clubs et éducateurs

Associatif d’un côté, professionnel de l’autre, l’éducation canine est proposée en collectif dans les clubs, en individuel et en collectif avec l’éducateur canin.
La principale différence reste le niveau de formation, un moniteur canin a reçu 2 jours de formation express quand un éducateur canin comportementaliste a passé des mois en formation (hormis ceux n’étant titulaire que d’un simple ACACED). L’environnement de travail est également bien différent, quand un moniteur canin doit à lui seul gérer un groupe de chiens/chiots et leurs humains simultanément, avec parfois chaque semaines des nouveaux à intégrer. L’éducateur a de son côté pu rencontrer et conseiller individuellement chaque duo chien/humain. Ses cours collectifs viennent en complément des cours individuels, les chiens sont sélectionnés pour leur niveau et leur compatibilité, le nombre de participant est limité.

Points communs entre clubs et éducateurs

Pour pratiquer de l’éducation canine, de l’obéissance, de l’école du chiot, en club comme avec l’éducateur, une passion commune : Le chien.

Comment choisir entre les deux ?

Côté clubs comme côté éducateurs, soyez toujours extrêmement vigilant sur la méthode employée, elle doit être strictement positive. Ne laissez jamais un moniteur ou un éducateur attraper votre chien par le cou et le plaquer au sol, utilise la saccade sur le collier, hurle ou crie, met votre chien dans une situation inconfortable, utilise un collier étrangleur ou collier électrique sur votre chien (ou un autre), quelque soit le motif invoqué, stoppez tout. De nombreux clubs et éducateurs se disent en positif mais continuent d’utiliser des méthodes coercitives. Si vous avez un doute, interrompez la séance, ne laissez jamais votre chien entre les mains d’un dresseur en coercitif, les résultats peuvent être catastrophiques…

Vous n’êtes pas obligé de choisir l’un ou l’autre, vous pouvez très bien adhérer à un club canin et faire appel à un éducateur canin comportementaliste extérieur pour du sur mesure avec votre chien. Globalement si vous êtes disponible le week-end, que votre chien est sociable, que vous souhaitez du cours collectif à prix très raisonnable, ou que vous souhaitez pratiquer un sport canin (Loisir ou compétition), agility par exemple, le club peut s’avérer être un bon choix.

Si vous avez un chiot, pour l’éduquer et le sociabiliser correctement nous pensons qu’il est préférable de voir en amont un éducateur canin. Selon son caractère, le plonger dans un cours école du chiot club canin avec une dizaine voir une vingtaine de chiots peut-être une expérience difficile, risque d’excitation non contrôlée, d’inhibition. Tout dépendra du niveau du moniteur canin, et c’est très aléatoire. Préférez peu de rencontres mais de belles rencontres…

Si vous voulez du sur mesure, que votre chien a du mal à se concentrer en présence de nombreux autres chiens, que vous souhaitez varier les environnements, et travailler l’éducation de votre chien de façon ciblée. Les séances clubs canins se font toujours en cours collectif, cela n’est pas optimal ni adapté à tous les chiens/chiots.

Si votre chien a un trouble du comportement, pas d’hésitation, direction l’éducateur COMPORTEMENTALISTE canin.

Si vous pensez que c’est votre budget qui définira votre choix, sachez qu’une adhésion dans un club canin équivaut généralement à un forfait d’éducateur canin. Quelques cours avec un professionnel peuvent suffire à vous donner les clefs de la réussite.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires