Les tarifs sont variables selon le club que vous choisissez, il y a une cotisation annuelle à payer mais aussi parfois des frais d’adhésion (ou frais d’entrée uniquement pour une première adhésion) et des frais annexes. Selon les activités et les cours auxquels vous souhaitez accéder, le club canin peut également appliquer différentes grilles tarifaires. Certains clubs proposent des tarifs réduits pour les demandeurs d’emploi, tarifs étudiants, tarifs enfants…)

Adhérer à l’association

Un club canin est une association, pour y adhérer vous devrez remplir une fiche d’adhésion, et voici une liste de documents (non exhaustive selon les clubs) qui vous seront demandés :

  • Une copie de votre attestation de responsabilité civile
  • Une copie du certificat d’identification de votre chien
  • Une copie du certificat de vaccination de votre chien
  • Présentation du permis de détention pour les chiens de catégorie 1 et chiens de catégorie 2

Fourchette de prix

La plupart des clubs canins vous proposent un premier cours gratuit, notamment pour l’école du chiot.
Pour adhésion à un club, comptez entre 120€ et jusqu’à 500€ à l’année pour certains clubs proposant des formules multi-activités. Certaines adhésions sont calculées au prorata de l’année civile écoulée, d’autres sont valables pour 1 an à partir de la date d’inscription, cela dépend du mode de gestion du club. Certains clubs ont des tarifs dégressifs selon le nombre de chiens, mais aussi à partir de la deuxième année d’adhésion et certains facturent simplement au cours, mais c’est assez rare. Généralement le paiement se fait par chèque.

Si les tarifs sont aussi compétitifs (par rapport à ceux d’un éducateur canin), c’est qu’un club n’est pas une entreprise à objectif commercial, il s’agit d’une association à but non lucratif, géré et administré par une équipe de bénévole, le moniteur canin, lui aussi est bénévole.